Accueil > Ressources > Agir, réussir et comprendre en maternelle > Mettre en oeuvre la démarche

Rubrique <h4>Agir, réussir et comprendre en maternelle</h4>

Mettre en oeuvre la démarche

Apprendre à l’école maternelle, c’est AGIR, RÉUSSIR et COMPRENDRE.

AGIR

A l’école maternelle, les enfants doivent être en situation d’AGIR, c’est-à-dire de « prendre des initiatives », de « faire » (manipuler, essayer, recommencer, expliquer aux autres…).

RÉUSSIR

L’enseignant doit permettre aux enfants de RÉUSSIR. Il doit les aider à aller au bout d’une intention, d’un projet, d’une réalisation, d’une consigne. L’enseignant est là pour apporter les étayages indispensables.
L’enfant a besoin de RÉUSSIR sous le regard d’un adulte qui puisse en témoigner : « Oui, j’ai vu, tu l’as fait tout seul ». C’est une autre manière de dire que les enfants ont besoin d’évaluation, de ce regard positif sur ce qu’ils font.

COMPRENDRE.

Il y a une étape qui vient compléter cette spirale du positif, c’est COMPRENDRE pourquoi on a réussi, c’est COMPRENDRE ce qui fait RÉUSSIR. C’est dans cette prise de conscience que se construit la posture d’élève. « C’est parce que j’ai fait les choses comme ça que j’ai réussi et si je veux réussir la prochaine fois, je sais comment je ferai ».

d’après Viviane BOUYSSE, IGEN

Viviane Bouysse, inspectrice générale
Les conférences du Canopé - Site de Lyon
Chapitre 10 : La pédagogie à l’école maternelle : agir, réussir comprendre

Une séquence de classe pour mettre en œuvre la démarche

Agir et comprendre – Explorer le monde de la matière

Agir et comprendre en maternelle, explorer le monde

RÉUSSIR : dans cet exemple, réussir c’est être en mesure de faire des propositions de solutions pour libérer le loup même si ce qui est proposé ne permet pas d’atteindre le but fixé.

La compréhension de récits

Agir et comprendre en maternelle, la compréhension de récits