AGIR
A l’école maternelle, les enfants doivent être en situation d’AGIR, c’est-à-dire de « prendre des initiatives », de « faire » (manipuler, essayer, recommencer, expliquer aux autres…).
RÉUSSIR
L’enseignant doit permettre aux enfants de RÉUSSIR. Il doit les aider à aller au bout d’une intention, d’un projet, d’une réalisation, d’une consigne. L’enseignant est là pour apporter les étayages indispensables.
L’enfant a besoin de RÉUSSIR sous le regard d’un adulte qui puisse en témoigner : « Oui, j’ai vu, tu l’as fait tout seul ». C’est une autre manière de dire que les enfants ont besoin d’évaluation, de ce regard positif sur ce qu’ils font.
COMPRENDRE.
Il y a une étape qui vient compléter cette spirale du positif, c’est COMPRENDRE pourquoi on a réussi, c’est COMPRENDRE ce qui fait RÉUSSIR. C’est dans cette prise de conscience que se construit la posture d’élève. « C’est parce que j’ai fait les choses comme ça que j’ai réussi et si je veux réussir la prochaine fois, je sais comment je ferai ».
![]() |
Viviane Bouysse, inspectrice générale Les conférences du Canopé - Site de Lyon Chapitre 10 : La pédagogie à l’école maternelle : agir, réussir comprendre |
Une séquence de classe pour mettre en œuvre la démarche
Agir et comprendre – Explorer le monde de la matière
Agir et comprendre en maternelle, explorer le monde
RÉUSSIR : dans cet exemple, réussir c’est être en mesure de faire des propositions de solutions pour libérer le loup même si ce qui est proposé ne permet pas d’atteindre le but fixé.
La compréhension de récits
Agir et comprendre en maternelle, la compréhension de récits