Accueil > Textes et références > Progressions - Programmes- Compétences > Référentiel de compétences _ Programmes 2008

Rubrique Progressions - Programmes- Compétences

Référentiel de compétences _ Programmes 2008

  • les programmes de l’école maternelle PS -MS -GS

Extraits du BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008, les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine de la langue et du langage (oral et écrit).

  • Un second tableau récapitule les compétences attendues en fin de grande section dans les six domaines d’apprentissages à conduire à l’école maternelle :

* s’approprier le langage
* découvrir l’écrit
* devenir élève
* agir et s’exprimer avec son corps
* découvrir le monde
* percevoir, sentir, imaginer, créer

Les items des 6 domaines

À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :

S’APPROPRIER LE LANGAGE

  • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
  • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
  • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
  • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
  • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.

DÉCOUVRIR L’ÉCRIT{{}}

1 - Se familiariser avec l’écrit

  • identifier les principales fonctions de l’écrit ;
  • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
  • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
  • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’ il puisse être écrit par un adulte.

2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire

  • différencier les sons ;
  • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
  • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
  • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
  • mettre en relation des sons et des lettres ;
  • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
  • écrire en écriture cursive son prénom.

DEVENIR ÉLÈVE

  • respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
  • écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
  • éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
  • identifier les adultes et leur rôle ;
  • exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
  • dire ce qu’il apprend.

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

  • adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
  • coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
  • s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
  • se repérer et se déplacer dans l’espace ;
  • décrire ou représenter un parcours simple.

DÉCOUVRIR LE MONDE

  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
  • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
  • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction ;
  • connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
  • repérer un danger et le prendre en compte ;
  • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ;
  • situer des événements les uns par rapport aux autres ;
  • dessiner un rond, un carré, un triangle ;
  • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
  • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 ;
  • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ;
  • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée ;
  • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ;
  • se repérer dans l’espace d’une page ;
  • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
  • utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
  • observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
  • avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
  • écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

Références : programmes de 2008, BO hors série N° 3 du 19 juin 2008



Tableaux référentiels proposés en téléchargement
Cliquer sur le document pour le télécharger
Domaines de l’oral et de l’écrit
tableaux de compétences : progressivité des apprentissages :
extrait guide 2010 (langue et langage)
compétences attendues en fin GS
les items des 6 domaines

D’autres outils proposés par le pôle départemental 21 :

voir Référentiel pour le suivi des acquis à l’école maternelle

Accès espace réservé

IEN préélémentaire

1 B boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : écrire à IEN Maternelles

S'informer, rechercher, nous contacter