Accueil > Textes et références > Le fonctionnement de l’école maternelle > Une mission pour l’école maternelle > L’école maternelle, premier temps de l’acquisition des savoirs

Rubrique Une mission pour l'école maternelle

L’école maternelle, premier temps de l’acquisition des savoirs

Premier temps de l’acquisition des savoirs, l’école maternelle remplit une mission essentielle : préparer l’enfant à l’autonomie nécessaire afin d’assurer les apprentissages de base. Les enfants acquièrent à l’école maternelle des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire.

(circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009_ MEN - DGESCO / préparation de la rentrée 2009 )

Les programmes parus en juin 2008 précisent des objectifs à atteindre et intègrent des progressions pour l’apprentissage du langage.

Les apprentissages à l’école maternelle sont organisés en domaines d’activités :

• s’approprier le langage et découvrir l’écrit,
  • devenir élève,
  • agir et s’exprimer avec son corps,
  • découvrir le monde,
  • percevoir, sentir, imaginer, créer.
Voir le bulletin officiel Hors série N° 3 du 19 juin 2008 :

• Guide des parents 2011 : « mon enfant à l’école maternelle »

Voir en ligne : guide parents 2011