Accueil > Pôle pédagogique maternelle > Journée départementale maternelle > 2ème Journée départementale maternelle 2020-2021

Rubrique Journée départementale maternelle

2ème Journée départementale maternelle 2020-2021

Conférence de Monsieur Yves Soulé : "L’efficacité des pratiques scripturales à l’école maternelle pour l’entrée dans le lire-écrire"

Depuis 2018, a été instauré en Côte d’Or, à l’instar des trois autres départements de l’Académie de Dijon et comme dans beaucoup d’autres académies, une journée
spécifique dédiée à l’école maternelle sous l’autorité de chaque inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale et pilotée par les IEN en charge des missions maternelles dans les départements.

Ces journées départementales ont pour objectif de renforcer les compétences des enseignants et formateurs du département dans le cadre des priorités nationales, académiques et départementales définies pour l’école maternelle, école du langage et de l’épanouissement. Elle offre la possibilité à l’ensemble des enseignants et
formateurs du département de la Côte d’Or de bénéficier des apports des dernières recherches dans le domaine de la pédagogie ou en lien avec une problématique
professionnelle dans le cadre de leur développement professionnel.

La loi Pour une école de la confiance, en portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, est l’occasion d’affirmer l’identité pédagogique propre de l’école maternelle dans sa dimension d’école de l’épanouissement et du développement affectif et social qui donne à chaque élève un cadre propice aux premiers apprentissages scolaires.

Cette école qui s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. Rappelons le, c’est entre 3 et 6 ans que l’enfant développe à l’école maternelle des compétences indispensables pour aborder ensuite à l’école élémentaire, et dans de bonnes conditions, l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Les Assises de l’école maternelle qui se sont tenues en mars 2018 ont montré la nécessité de prendre en compte la dimension affective dans les
apprentissages et d’approfondir la réflexion pédagogique à l’école maternelle, en particulier sur les mécanismes d’acquisition d’un vocabulaire précis et des structures de la langue pour contribuer à lutter efficacement contre la première des inégalités, celle devant la langue.

Ainsi, cette deuxième journée départementale maternelle s’est inscrite dans la continuité des travaux menés au sein du département par la mission maternelle depuis 2018. La thématique de cette deuxième journée proposée a conforté le travail mené l’année dernière par la mission maternelle lors du parcours de formation départemental sur la découverte et la compréhension du principe alphabétique à l’école maternelle, notamment par la mise en œuvre des activités d’écriture à l’école maternelle en application du programme de l’école maternelle, en cohérence avec les recommandations pédagogiques émises en mai 2019 et à l’appui des guides verts de référence publiés dernièrement.

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. « L’une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d’avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l’écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l’oral (la sonorité) de ce qu’on dit. Durant les trois années de l’école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c’est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre ». « Toutes les activités d’écriture, en permettant de faire le lien entre l’oral et l’écrit, fournissent un support important pour la construction du principe alphabétique ».
Programme consolidé de l’école maternelle 2020.

Cette deuxième journée maternelle a été organisée en partenariat avec les services de la DSDEN 21, Canopé et l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles). Compte tenu du contexte sanitaire, l’ensemble des acteurs ont du faire preuve d’inventivité, d’adaptabilité pour vous proposer cette conférence interactive en distanciel enregistrée le mercredi 3 février 2021 à l’atelier CANOPE grâce au soutien de Madame Clairelle Lestage.
Monsieur Yves Soulé, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, membre de l’équipe de recherche du LIRDEF et membre du conseil scientifique de l’AGEEM a ainsi abordé l’efficacité des pratiques scripturales pour entrer dans le lire-écrire à l’école maternelle.

Nous le remercions d’avoir accepté de relever ce défi à distance.
Nous vous souhaitons une bonne appropriation en circonscription.

Catherine Pascual, IEN Mission maternelle 21

VIDÉO : La conférence de Monsieur Yves Soulé (Durée : 1 heure 34)
VIDÉO : La table ronde ; sept questions vives à Monsieur Yves Soulé (Durée : 45 minutes)
VIDÉO : La conférence de Monsieur Yves Soulé suivie de la table ronde (totalité de l’intervention : 2 heures 20)