Rubrique 4ième journée départementale maternelle

Jouer à l’école maternelle

Pourquoi jouer à l’école maternelle ? Quels jeux mettre en place à l’école maternelle pour quels apprentissages ?

• « L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées structurées autour d’un objectif pédagogique précis : jeu, résolution de problèmes, entraînements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Dans tous les cas et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes. Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage. »

« Apprendre en jouant : Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »

« Acquérir les premiers outils mathématiques :
Comme d’autres domaines, les mathématiques contribuent à la structuration de la pensée. Le développement des premières compétences en mathématiques est donc un des objectifs prioritaires de l’enseignement à l’école maternelle. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche. Il leur permet de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction). Introduire les enfants au plaisir du raisonnement mathématique en maternelle, c’est aussi les faire jouer avec les formes, l’espace, les cartes, les dessins, les puzzles, les séries, la logique, etc. et enrichir leur langage pour parler avec précision de tous ces domaines. »
Programme consolidé Ecole maternelle 2021

« Jouer à l’école maternelle pour apprendre », tel était l’objet de la conférence de Monsieur Fabien Emprin.
Au cours de son intervention, Fabien Emprin a présenté un ensemble de situations d’apprentissage prenant appui sur les résultats de recherche éprouvés et conciliant les différentes modalités d’apprentissage en fonction de la nature des compétences visées.

Le plan de son intervention s’est articulé comme suit :

-  d’un jeu du commerce à une compétence mathématique : les variables (apprendre en jouant) ;
le jeu du YUMMI
-  un jeu de société dans un projet : rôle des jeux arrêtés (apprendre en s’entraînant) ;
l’AWALE, compter dans un jeu
-  jouer pour développer des compétences transversales : apprendre à se décentrer, le jeu du bonhomme
-  jouer pour apprendre (en résolvant des problèmes) : les règles comme variables, la situation des pinceaux (G. Brousseau)
-  bien cerner les compétences travaillées dans les jeux que l’on propose en classe (apprendre en s’exerçant)
-  enseigner la comptine et difficultés d’apprentissage ; la question des gestes
-  les jeux du commerce : le SET, le QUARTO, le MOULIN, les DAMES CHINOISES, le JIPTO

Sa conclusion :

« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l’éducation
Laisser le temps de faire, d’essayer...

Mettre en place des mises en commun pour dépasser « le faire » (donc conserver les informations, photos, productions)
S’adapter sans pour autant annihiler tout obstacle

Fabien Emprin est professeur des universités en didactique des mathématiques, enseignant chercheur à l’université de Reims. Il œuvre au sein de plusieurs laboratoires de recherche, directeur du laboratoire de l’IREM, membre du laboratoire CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Emploi et les Professionnalisations), il est aussi responsable du parcours Ingénierie des e-formation et des usages du numériques (Master PIF - IEFUN).Il appartient également au conseil scientifique de l’AGEEM,
Il a rédigé plusieurs thèses et a notamment participé à la rédaction de plusieurs ouvrages dont « Des jeux à l’école maternelle » CANOPE

Vous retrouverez le diaporama de la conférence de Monsieur Emprin.

Tous nos remerciements à Monsieur Emprin pour son éclairage.

Vous retrouverez également, dans le cadre de la semaine des mathématiques 2023, des exemples de situations et de jeux proposés par les formateurs départementaux de la mission maternelle 21.
Bonne appropriation à tous.

Catherine Pascual,
IEN chargée de la mission maternelle sur le département de la Côte d’Or

Le diaporama de la conférence :

Les ressources :