Accueil > Textes et références > Référentiel pour le suivi des acquis à l’école maternelle

Rubrique Textes et références

Référentiel pour le suivi des acquis à l’école maternelle

JPEG

Outil pour la classe  : pour assurer le suivi des acquis et construire leur progressivité sur les trois années d’apprentissage à l’école maternelle (cycle 1), les tableaux proposent une identification des items (capacités, attitudes) constitutifs de chacune des compétences dont la validation est attendue en fin de Grande section dans le cadre du document « bilan des acquisitions de l’école maternelle ».

Les contenus sont directement référencés aux domaines d’activité des programmes en vigueur. Pour chacune des années de scolarisation à l’école maternelle, les repères d’acquisitions ainsi identifiés donnent l’horizon du travail à engager dans l’année concernée.

Un rappel tiré des textes officiels :
« Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré. »

aperçu du document

Le document ainsi constitué se prête également à une fonction de livret individuel de suivi des acquis, si l’enseignant choisit de le dupliquer en autant d’exemplaires que d’élèves, lui conférant alors un statut d’instrument d’évaluation-bilan des compétences travaillées pendant l’année.

Le codage du niveau de réussite dans la maîtrise des compétences en fin d’année (PS, MS, GS) gagnerait alors à s’inspirer de celui utilisé pour le bilan des acquisitions de fin de maternelle.

version PDF pour téléchargement et impression version tableur
pour constituer des bilans au sein de chacune des années de l’école maternelle

Pour le groupe départemental,
dossier coordonné et mis en forme par Elisabeth Chevalier, CPAIEN Dijon sud,