Rubrique 1ère rentrée/Parentalité

Le café parents

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS

« le café des parents », une alliance éducative réussie

La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l’école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants.
L’Espace parents est un lieu de rencontres pour favoriser le dialogue famille/école, soutenir la parentalité et inciter les parents à s’impliquer dans la vie de leur enfant à l’école.
Depuis la mise en œuvre de la loi de la refondation de l’école, les écoles de la Fontaine d’Ouche ont ouvert des espaces parents pour permettre d’échanger autour d’un café sur des sujets qui questionnent, dans le respect des valeurs de la République.
Un moment convivial où la confiance opère et la parole se libère…

Textes et références :
Circulaire n°2013-142 du 15-10-2013, Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires
Ressources Eduscol
Grande pauvreté et Réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, JP.Delahaye, IGEN

cf site éduscol :

Paroles de parents sur l’accueil et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Le dispositif moins de 3 ans sous le feu des projecteurs.

Visionnez les 3 vidéos suivantes, puis retrouvez le programme de l’espace parents de la Fontaine d’Ouche.

le programme à télécharger