Accueil > Pédagogie innovante > Concevoir son enseignement autrement : repenser son organisation pédagogique (...)

Rubrique Pédagogie innovante

Concevoir son enseignement autrement : repenser son organisation pédagogique en terme d’école

Où comment utiliser tous les espaces de l’école au service des apprentissages de chaque élève de la PS à la GS.

A l’initiative de son directeur, Julien Châtelet, l’équipe pédagogique de l’école maternelle d’Asnières-les-Dijon de la circonscription de Dijon-Est, sous la direction de Jocelyne Manzoni, inspectrice de l’éducation nationale, s’est engagée depuis deux ans dans la réflexion sur l’utilisation de tous les espaces de l’école au service des apprentissages de chaque élève de la PS à la GS.
Repenser son organisation pédagogique en terme d’école, implique de repenser le rôle des ATSEMS, d’accepter de changer de posture au niveau de l’enseignant, de lâcher-prise tout en réajustant régulièrement sa pratique, de prévoir des temps de concertation, de collaborer régulièrement et activement, de faire confiance...aux enfants, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative.

Organiser, repenser des espaces, des temps, des matériels, des situations, des relations et des coopérations pour grandir, s’épanouir et apprendre ensemble, sans précipitation, dans un climat scolaire serein et propice au bien-être et à la réussite de chaque enfant..

Vous trouverez 5 capsules vidéos présentant ce dispositif innovant.
- L’organisation des espaces
- Le témoignage du directeur de l’école
- Le témoignage de l’enseignante
- Le témoignage des ATSEMS
- Le témoignage des parents

Concevoir son enseignement autrement en maternelle : organiser les espaces

Concevoir son enseignement autrement en maternelle : le point de vue du directeur (impacts sur ses missions au quotidien)

Concevoir son enseignement autrement en maternelle : le point de vue de l’enseignante (posture, progressions, organisation)

Concevoir son enseignement autrement en maternelle : quel rôle pour les ATSEM ?

Concevoir son enseignement autrement en maternelle : qu’en pensent les parents ?

Nos plus vifs remerciements à l’équipe de la circonscription de Dijon-Est et à Madame Jocelyne MANZONI, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Dijon-Est.