Accueil > Textes et références > Instruction obligatoire à trois ans > Questions vives sur la continence et la sieste

Rubrique Instruction obligatoire à trois ans

Questions vives sur la continence et la sieste

Si l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans, mesure de justice sociale, rappelle le rôle fondamental de l’école maternelle dans le parcours scolaire de l’enfant, cette obligation nous oblige à repenser les conditions d’apprentissage proposées.

L’assiduité et la fréquentation scolaires doivent être envisagées dans le respect des capacités et des besoins des enfants.
L’expérience acquise au travers le développement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être réinvestie pour servir de base de réflexion aux équipes pédagogiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse concernant l’acquisition de la propreté à l’école maternelle et la sieste. Nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations et préconisations émises sur la première rentrée, la parentalité, la scolarisation des enfants de moins de trois ans, notamment par le biais de l’article sur l’instruction obligatoire à trois ans.