Accueil > Pédagogie innovante > Oser l’école dehors > Le projet départemental et la charte

Rubrique Oser l'école dehors

Le projet départemental et la charte

La nature procure du plaisir, éveille les sens : un besoin essentiel et vital, pour les enfants comme pour les adultes. Voici le fruit d’une longue et minutieuse réflexion pour éloborer une démarche pédagogique moderne et mobilisatrice sur l’école du dehors.

Inspirée des pays de l’Europe du Nord, la pratique de la classe dehors, connaît en France un véritable engouement depuis la crise sanitaire et bénéficie désormais d’une visibilité médiatique.
Faire classe dehors est avant tout une pratique pédagogique à part entière.
Fruit d’un long travail de réflexion engagé dans le département, en étroite collaboration avec le CDRS 21, la mission maternelle, sous l’autorité de Madame le Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or, met à votre disposition le projet départemental « Oser l’école dehors, grandir et apprendre à ciel ouvert, de la cour de récréation à la forêt. »

En quelques mots, cette démarche pédagogique vise un enjeu fondamental de l’école maternelle : « apprendre ensemble et vivre ensemble »

• Concerne tous les domaines d’apprentissage des programmes officiels.
  • Permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme, selon ses besoins, dans un environnement ressourçant et en sécurité.
  • Favorise l’interdisciplinarité et développe les compétences socio émotionnelles.
  • Tisse des liens entre le « dedans » et « le dehors » et réciproquement.
  • S’appuie sur des expériences sensorielles et émotionnelles.
  • Développe l’expérience de l’esthétique
  • Développe le sens de l’engagement et sensibilise à l’éducation au développement durable en construisant les compétences essentielles à la formation de l’éco-citoyen de demain

Vous retrouverez ci-dessous le projet ainsi que la Charte départementale
Le groupe départemental « Oser l’école dehors » se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre pratique, comme proposé cette année, des web’cafés seront régulièrement organisés pour échanger, partager, enrichir et nourrir les différentes pratiques.