Accueil > Textes et références > Loi pour une école de la confiance > Actualisation Programme école maternelle 2021

Rubrique Loi pour une école de la confiance

Actualisation Programme école maternelle 2021

Pourquoi cette actualisation du programme de l’école maternelle 2015 ?
Les modifications induites par l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans de la Loi pour une école de la confiance de juillet 2019 nécessitaient de réajuster le programme.

La spécificité du programme depuis 2015, notamment la prise en compte des besoins de l’enfant, le respect de son développement propre, les différentes modalités d’apprentissage, est conservée. L’enjeu de formation central pour l’enfant « apprendre ensemble et vivre ensemble » reste essentiel. Une philosophie et une architecture reconduites.
La mission de préparation aux savoirs fondamentaux est réaffirmée et précisée. Le rôle de l’école maternelle est non d’être propédeutique, mais de poser des bases. Les modifications consistent à exemplifier et à apporter de nouvelles thématiques.
Les ajustements portent tout à la fois sur des détails (qui n’en sont pas), ou sur des points d’évolution plus marquants.