Accueil > Pédagogie innovante > Oser l’école dehors > L’école du dehors à Aignay-le-Duc

Rubrique Oser l'école dehors

L’école du dehors à Aignay-le-Duc

Une classe, une enseignante, un nouveau projet… en quelques verbes.

OSER SE LANCER dans le dispositif Ecole du dehors depuis septembre 2021 pour faire coïncider apprentissages et bien-être et encourager le développement harmonieux des enfants.
C’est une fois par semaine que l’enseignante de petite et moyenne section de l’école maternelle d’Aignay-le-Duc, Emilie Gilles, conduit ses élèves jusqu’à un « coin de forêt » pour une matinée de classe en Ecole du dehors.

EN PARLER pour trouver un terrain adapté à la classe et au projet. La parcelle proposée est escarpée et offre de nombreuses propositions motrices résistantes qui engagent les jeunes enfants à l’effort mais aussi à de nombreux progrès moteurs. Le terrain boisé permet de nombreuses découvertes sensorielles.

ORGANISER l’équipement des enfants pour leur assurer confort par tous les temps et les laisser s’autoriser à des expériences sensorielles souvent empêchées : marcher dans les flaques, se salir, s’asseoir dans la terre, grimper.

PRÉVOIR l’encadrement par des adultes alertés sur la sécurité et la surveillance des enfants mais aussi sur leur rôle d’étayage dans les jeux enfantins. Généralement une ATSEM (+ une stagiaire occasionnellement) et 2 parents accompagnent la classe.

ANTICIPER le déroulement de la matinée :
- un trajet de 25 mn
- un premier regroupement pour s’imprégner de la forêt par tous les sens,

• pour rappeler les règles,
  • pour se remémorer les jeux et projets engagés,
  • pour se projeter sur les activités de la matinée.

- un temps de jeux et activités libres accompagnés par les parents ou en autonomie pendant une heure environ,
- un dernier regroupement pour se désaltérer avec un verre d’eau ou une tisane bien chaude puis raconter, exposer sa matinée et pour choisir la trace à rapporter avant le départ.

AMÉNAGER l’espace avec une bâche en plastique pour proposer des temps calmes avec des albums.

PROPOSER du matériel pédagogique (boîtes, loupes, seaux, râteaux, ficelle…) pour engager de nouvelles activités avant de proposer plus tard dans l’année une activité guidée avec un petit groupe.

ENRICHIR le vécu de la classe du dedans avec des histoires, des projets, des thèmes d’exploitation pédagogique pour nourrir les jeux symboliques du dehors qui apparaissent lors des séances hivernales.

OBSERVER les enfants, leurs jeux, leurs postures, leur engagement, leurs échanges langagiers, leurs relations mais aussi leurs capacités d’attention et d’autonomie.

EVALUER les compétences langagières et motrices à partir du vécu du dehors : images séquentielles du déroulement de la matinée, photos.

PARTICIPER aux jeux des enfants avec une attention particulière pour leur développement langagier : jeux moteurs, jeux symboliques, construction de cabanes pour soi ou pour les petits animaux, gratter, creuser, ramasser des « trésors », jouer à cache-cache…

EXPLOITER en classe du dedans les trésors rapportés du dehors pour des séances d’arts et d’exploration du monde. Les autres domaines sont envisagés pour les prochains mois.

TISSER DES LIENS avec la classe du dedans en proposant en priorité des séances de langage à partir des photos des enfants qui sont ensuite collées dans le cahier de vie qui part à la maison pour des échanges en famille.

Nos remerciements à Emilie Gilles, enseignante en classe de PS/MS à l’école maternelle d’Aignay-le-Duc et coordinatrice de l’école du socle de Recey-sur Ource

Ce projet en quelques images :

Ce projet en reportage sur France Bleu :
Lien vers le reportage