Accueil > Scolarisation > Formation pluri catégorielle - Chenôve > Formation pluri catégorielle - Chenôve

Rubrique Formation pluri catégorielle - Chenôve

Formation pluri catégorielle - Chenôve

Un premier temps de formation pluri catégorielle a été proposé aux enseignants, ATSEM, AESH et EJE des écoles maternelles de la ville de Chenôve dans un format original : une rencontre cinématographique suivie d’un échange avec Elsa Moley, une des réalisatrices du film « Même qu’on naît imbattables ».

Ce temps de formation s’inscrit dans la droite lignée des assises de la maternelle de 2018, mais aussi dans l’axe 2 du projet académique autour du bien-être à l’école.
Dans le cadre de la formation des enseignants il fait suite à différentes interventions sur le climat scolaire et le bien-être proposées par la circonscription de Chenove ainsi que sur la dimension affective dans les apprentissages, animée par ma mission maternelle.

Il y a 40 ans, en 1979, la Suède adoptait une loi interdisant toute forme de violence physique à l’encontre d’un être humain, quel que soit son âge. Une manière pour ce pays d’appliquer concrètement la Convention internationale des Droits de l’enfant ratifiée en 1989. C’était alors un véritable tournant dans la société qui a fait évolué le regard sur l’éducation : aujourd’hui en Suède, 90% de la population s’accorde à penser qu’il est inacceptable de taper un enfant.

Marion Cuerq et Elsa Moley se sont intéressées à ce peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et, surtout, respectueux des autres. Elles signent ainsi un film documentaire qui porte des messages percutants sur la manière de voir et accompagner les tout-petits. Ce film nous emmène à la rencontre de cette première génération suédoise qui a grandi dans une conscience collective où la peur, l’intimidation, les punitions, la violence ne font pas partie des méthodes éducatives et nous invite à travers une nouvelle conception de l’enfant à reconsidérer la nature humaine.

Lien vers la bande annonce du film

Sans faire de procès, ce film porte au contraire un message d’encouragement en donnant à voir une société qui a su changer progressivement et mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’éducation.
Ce message c’est donc comprendre que les enfants ne cherchent pas la contrariété de l’adulte, ne sont pas des petits adversaires dont il faut vaincre la volonté, mais des petits êtres en développement qui ont besoin surtout et avant tout de son amour, son affection, son attention, sa présence rassurante dans les moments de joie comme de tracas.
C’est en leur montrant l’exemple qu’ils deviendront à leur tour des adultes empathiques et bienveillants… et que la violence diminuera.
Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

A consulter : l’article concernant la journée internationale des droits de l’enfant.