Accueil > Scolarisation > Pour une école promotrice de santé > Service Sanitaire à l’école maternelle

Rubrique Pour une école promotrice de santé

Service Sanitaire à l’école maternelle

Depuis le décret n°2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé, un service sanitaire a été instauré au profit notamment des écoles, collèges et lycées. L’objectif de ce service sanitaire est de permettre à des étudiants de santé de mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des élèves. Ces futurs professionnels médecins, infirmiers, pharmaciens, maïeuticiens et kinésithérapeutes ont vocation à intervenir, dans le cadre d’une convention, en équipe de 4 ou 6 étudiants pour proposer des actions de prévention définies au niveau national et académique. Au niveau de l’académie de Dijon, les thématiques retenues sont l’alimentation ; l’activité physique, les addictions ; le sommeil et l’hygiène de vie.
Chaque année au mois de mars, les écoles volontaires sont invitées à répondre à un questionnaire pour accueillir un groupe d’étudiants lors la prochaine année scolaire (via un lien URL, note de madame la rectrice en date du 7 mars 2022)

Un exemple à l’école maternelle Ez Allouères :

Six étudiantes de l’IFSI sont ainsi intervenues à l’école maternelle Ez Allouères (Circonscription de Dijon-Est) sur la problématique des écrans.
Après concertation avec l’équipe pédagogique, la problématique retenue était « Comment sensibiliser les jeunes enfants aux conséquences des écrans sur le développement psychomoteur et cognitif à travers des activités pédagogiques ? »
L’objectif général de cette action visait à faire comprendre aux jeunes élèves l’importance de réduire le temps d’utilisation des écrans en leur apportant des connaissances théoriques sous forme de jeux afin d’encourager des comportements favorables à la santé et prévenir les risques de retard de développement.
Leur action s’est inspirée de « l’hôpital des nounours » (ensemble d’activités proposées par des étudiants de médecine et pharmacie afin de sensibiliser les enfants au monde de l’hôpital et aux soins par l’intermédiaire de leur doudou).

Les différentes étapes menées pour cette action :

-  En amont  : rencontre avec l’équipe pédagogique (analyse des besoins de l’école et concertation autour du sujet choisi), réalisation d’un pré test et envoi d’un questionnaire aux familles.
-  Durant la semaine d’intervention : réalisation des activités sur le temps scolaire après une petite mise en scène racontée et mimée, temps de régulation un soir avec l’équipe enseignante.
-  Après les séances menées : un temps d’évaluation a été proposé aux enfants, aux familles ainsi qu’à l’équipe pédagogique sous différentes formes

• Pour mener leur action auprès des quatre classes maternelles, les six étudiantes ont créé une histoire interactive, adaptée au niveau de compréhension des jeunes enfants mettant en scène un doudou affecté par une utilisation excessive des écrans, interprétée par une étudiante. Cette petite mise en scène a été proposée à l’ensemble des élèves de l’école. Les enfants ont été invités au cours de cette courte mise en scène (histoire racontée sans autre support que le jeu théâtral de l’étudiante déguisée en doudou) à s’exprimer et à trouver des solutions pour que ce doudou aille mieux et retrouve une bonne santé… loin des écrans.
• A l’issue de ce premier temps, les enfants accompagnés par leurs enseignantes ont pu participer à quatre ateliers préparés par les étudiantes. Les quatre ateliers avaient pour objectif de sensibiliser les enfants de manière ludique aux effets néfastes des écrans et de proposer des alternatives aux écrans (activités créatives, activités à l’extérieur par exemple).
• Pour étayer cette action menée au sein de l’école, un flyer élaboré par les étudiants sur les effets néfastes de la surexposition aux écrans a été distribué aux familles.

Une initiative particulièrement appréciée par petits et grands.

Nos remerciements aux étudiantes de l’IFSI (Margaux FRERE, Marie LEVEQUE , Coline LOUET, Ursule NOIROT, Bennina PUIS et Chahinez SIDI IKHLEF), à l’équipe pédagogique de l’école maternelle Ez Allouères sous la direction de Myriam HENNEQUIN, à Madame Jocelyne MANZONI, IEN de la circonscription de Dijon Est.

Bibliographie et ressources :

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Plan national de mobilisation contre les addictions. consulté le 2 Octobre 2021.
- Ministère des solidarités et de la santé. Priorité prévention rester en bonne santé tout au long de sa vie. consulté le 2 Octobre 2021.
- Libération. Checknews “L’autisme virtuel”, lié aux écrans, existe-t-il ?. [Cité le 18 janvier 2019].Consulté le 2 Octobre 2021.
- Les pros de la petite enfance. Les jeunes enfants et les écrans : quelle prévention mettre en place ? . [Cité le 19 février 2016]. Consulté le 5 Octobre 2021.
- Psychomotricité Thônes. L’impact des écrans sur nos enfants. [Cité le 19 octobre 2018]. Consulté le 5 Octobre 2021.