Rubrique 4ième journée départementale maternelle

Culture littéraire au cycle 1

Pourquoi enseigner la culture littéraire à l’école maternelle ?

Didactique de la lecture de la littérature de jeunesse

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la forme écrite de la langue française afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant conduit un travail spécifique pour guider la compréhension. Il prend en charge la lecture de messages et de textes variés, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. Les textes lus par l’enseignant permettent aux élèves « d’entendre du langage écrit », de développer leur capacité à écouter, à se représenter une situation. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse avec les récits, les contes, les textes poétiques, etc. y tient une grande place, les messages de consignes, les textes injonctifs (type recette de cuisine, règle de jeu, etc.) et les textes documentaires ne sont pas négligés. »
Programme consolidé de l’école maternelle 2021

Les livres constituent des objets culturels essentiels au développement de l’enfant, à
ses apprentissages langagiers et culturels. L’école maternelle est un lieu unique pour assurer une acculturation progressive collective et individuelle, pour la découverte régulière et fréquente d’une variété de livres de jeunesse par l’ensemble des enfants. Il est donc essentiel de rendre la littérature de jeunesse accessible culturellement, matériellement
et intellectuellement à chacun des élèves.

Il s’agit, dès la petite section, de permettre aux élèves de découvrir, de manière très progressive, l’univers du récit et de la fiction en leur proposant d’écouter et en leur apprenant à comprendre « du langage écrit » à travers « des textes écrits de plus en plus longs et éloignés de l’oral ».

Pour évoquer la question de l’enseignement de la culture littéraire à l’école maternelle, Véronique BOIRON, enseignante chercheure à l’Université de Bordeaux membre du LABE3D et du conseil scientifique de l’AGEEM a accepté d’accompagner la mission maternelle 21 dans cette réflexion.

Madame Boiron a attiré notre attention sur l’importance d’aborder la question de la compréhension car la littérature de jeunesse a beaucoup changé ces dernières années. Si le nombre d’albums s’est considérablement multiplié, la dimension esthétique domine et la littérature s’est complexifiée, de plus en plus, elle parle d’elle-même (collections, contes détournés, contes parodiés, intertextualité, détournement des stéréotypes etc.).
Des chercheurs comme E.Bautier, M.Brigaudiot, S.Plane, alertent sur les risques d’un enseignement du littéraire qui dès la maternelle et jusqu’au cycle 3 pourrait exclure les élèves de milieu populaire. En effet, cette littérature propose des références culturelles, des jeux avec la langue, des lectures d’images, des implicites textuelles qui ne sont pas à la portée d’un certain nombre d’enfants.

A l’école maternelle aujourd’hui comment gérer la complexité de la littérature et permettre à tous les enfants d’apprendre à comprendre, de construire comme apprenti interprète des textes qui sont lus par l’enseignant ? Quels sont les obstacles à la compréhension ? Quels critères de choix des albums ? Quels outils pour enseigner la compréhension des récits de fiction ?

Vous retrouverez la transcription du contenu de sa conférence dans le mur de ressources proposé ci-dessous.

Tous nos remerciements à Madame Boiron pour son éclairage.

En vous souhaitant une excellente appropriation.

Catherine Pascual,
IEN chargée de la mission maternelle sur le département de la Côte d’Or

Les ressources :