Rubrique Continuité petite enfance - école maternelle

Les actions passerelles

CONTINUITÉ ÉDUCATIVE PETITE ENFANCE-ÉCOLE MATERNELLE

L’entrée des enfants de 2 à 4 ans à l’école maternelle constitue un événement majeur et unique, un moment décisif. C’est le début d’un parcours qui correspond souvent à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Parce qu’en termes d’éducation beaucoup de choses se jouent dans la petite enfance, éviter les ruptures dans ce parcours des 0-6 ans s’avère essentiel.

Afin de faciliter cette entrée en toute-petite section ou petite section de maternelle, différents types d’actions-passerelles sont mis en œuvre depuis plusieurs années, pour créer des liens entre les structures d’accueil spécifiques à la petite enfance et l’école maternelle. Retour ligne automatique
C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnels de la petite enfance et des familles.
Les temps de passerelle entre les différentes structures permettent aux professionnels de se rencontrer et d’échanger et aux jeunes enfants de s’acclimater en confiance

La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.

Véritable outil pour créer du lien entre familles, structures enfance et enseignants, certains dispositifs prennent forme toute l’année, d’autres se déroulent en mai et juin pour faciliter la rentrée en septembre.
Ces actions passerelles peuvent prendre place dans différents contextes (au sein même de l’école maternelle, au sein d’une structure d’accueil collectif de la petite enfance…). Leurs enjeux principaux sont d’accompagner les enfants dans leur entrée à l’école, en collaboration avec les parents, tout en tenant compte des besoins d’enfants si jeunes.

Ces actions s’inscrivent dans un projet qui devra comme tout projet qui touche l’école et les élèves être présenté en conseil d’école.

Afin de clarifier les axes réglementaires et pédagogiques de ce projet, une convention devra être établie entre la collectivité territoriale, la structure de petite enfance et l’Éducation Nationale.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs aux actions-passerelle :

Convention actions-passerelle
Projet actions-passerelle