Accueil > Note Information maternelle > NI n°5 : Dispositif 30’ APQ et motricité à l’école maternelle

Rubrique Note Information maternelle

NI n°5 : Dispositif 30’ APQ et motricité à l’école maternelle

Consultez ici la cinquième note d’information destinée aux enseignants de maternelle :

Annexes

Mise en route dynamique à l’école maternelle d’application Petit-Bernard à Dijon
Depuis plusieurs années les enseignantes de l’école maternelle débutent la matinée de classe avec leurs élèves par une suite d’activités issue de la méthode Félicitée® de Catherine Delhaise pour aider les enfants à se concentrer et à mieux entrer dans les apprentissages. Ces exercices s’organisent selon un protocole qui se base sur le mouvement et la respiration et sont illustrés par une série de cartes. Après le rituel verre d’eau pour s’hydrater, les enseignantes pratiquent avec leurs élèves des mouvements associés à différentes techniques comme le Brain gym, le yoga des doigts, des yeux, la Gymnastique douce.
Cette pratique de début de matinée peut facilement être reprise pour d’autres pauses actives plus ou moins longues au cours de la journée.

Une action phare : le cross-bouchons à l’école maternelle Louis Cailletet à Châtillon-sur-Seine.

L’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes publiques) propose chaque année en novembre la Quinzaine de l’Ecole maternelle pour donner à voir cette école et permettre aux élus, aux parents, aux partenaires de l’école de mieux en comprendre les enjeux.
Pour l’édition 2021, l’AGEEM en partenariat avec l’USEP, a proposé à toutes les classes maternelles un défi sportif à réaliser avec les enfants et leur famille, le Cross-bouchon, une action originale et facile à mettre en place.

Cette action met en valeur les activités sportives que nous menons au quotidien avec les élèves. Parce que bouger c’est important :
- pour sa santé, pour éprouver ses capacités et dépasser ses propres limites
- pour développer sa motricité et devenir de plus en plus à l’aise avec l’ensemble de son corps (pour savoir écrire, pour pouvoir contrôler ses mouvements et pour faire des gestes de plus en plus précis…)
- pour entrer dans de nombreux domaines d’apprentissage (on compte, on compare des longueurs des distances, on se repère, on apprend à vivre ensemble, à partager, à gagner, à perdre, à respecter des consignes …)
- pour prendre confiance en soi et éprouver du plaisir !

Plusieurs classes du département se sont emparées de cette action pour faire bouger enfant et parent. En images le cross-bouchon réalisé par l’équipe de la maternelle Louis Cailletet à Châtillon-sur-Seine.

Toutes les informations pour organiser un cross-bouchon sont proposées sur le site AGEEM