I-Prof l'assistant carrière
Services en ligne
Académie de Dijon
DSDEN de la Côte-d'Or
I.E.N. - circonscription mission maternelle
maternelles
élèves allophones
illettrisme
maîtrise de la langue
langues vivantes étrangères
mathématiques
éducation artistique
éducation physique et sportive
numérique éducatif
sciences & technologie
école et cinéma
Santé & sécurité
édumédia21
Menu de navigation
Mur de ressources
Pôle pédagogique maternelle
Dans les écoles
Ressources
Evaluation positive
Scolarisation
Textes et références
AGEEM/OMEP
Liaison GS-CP
Pédagogie innovante
Note Information maternelle
La lettre "maternelles 21"
Numérique
Continuité Pédagogique
REP
Apprendre à comprendre, apprendre à raconter
Consolider une posture d’enseignant sécurisant pour une école maternelle bienveillante et ambitieuse
Faire vivre la laïcité à l’école maternelle
Formation initiale
Ressources FS et M2
Ressources PEFS
GS à effectif réduit
La dimension affective au service des apprentissages
Pour une rentrée réussie
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Mur de ressources
FERMER
Le pôle
Les missions
Composition
Offre départementale formation continue cycle 1
Les conférences de février
Offre départementale formation continue 2020-2021
Offre départementale formation continue cycle 1 2022-2023
Stages départementaux
Stage agir et comprendre
Stage moins de 3 ans
Journée départementale maternelle
1ère journée départementale maternelle 2018-2019
2ème Journée départementale maternelle 2020-2021
3ème journée départementale maternelle 2021-2022
4ième journée départementale maternelle
Journée Nationale du Sport Scolaire
JNSS - 11ème édition -2022/23
Les écoles maternelles dans le département
L’école maternelle en milieu rural
Taille des écoles
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Pôle pédagogique maternelle
FERMER
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Editorial
FERMER
Nos circonscriptions ont du talent
Projet départemental maternelle inter disciplinaire arts et langage
Projets d’écoles
Un projet de circonscription « arts, sciences et langage » : Histoires de rencontres autour du patrimoine local
Exposition"projet interdisciplinaire sur le vent"
La banquise-TPS-PS-Précy-sous-Thil
Le livre des émotions - Saint-Nicolas-Beaune
Nos jeunes enseignants ont des idées !
Projet interdisciplinaire Sciences et Art : "Défier les Sciences, tout un art, objet de curiosité
Rentrée en musique 2019
Rentrée 2020, une rentrée particulière
Rentrée 2020, une rentrée particulière
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Dans les écoles
FERMER
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
De l’usage des écrits en classe maternelle
Développer les compétences langagières en section de TPS-PS
Eduscol
La brochure sur le langage
La dictée à l’adulte
Les essais d’écriture
Les traces à l’école maternelle
Liste de mots pour la classe
L’enseignement du vocabulaire : Exemple d’une création d’équipe pour une coéducation efficiente
Mettre en place un atelier de langage
Poupée de classe et scénarisation
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Albums et maths
Contruction du nombre
La construction du nombre à la maternelle : trois concepts clef. Des liens avec la résolution de problèmes arithmétiques
Les ateliers individuels de manipulation
Les comptines, aide aux apprentissages numériques
Quantités et nombres en GS
Séquences de codage en MS et GS
Séquences de codage en PS
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Le jeu symbolique
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matiere
Eduscol
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Eduscol
Faire de la motricité sans matériel spécifique : bouts de ficelle
Jeux d’opposition au C1
Agir, réussir et comprendre en maternelle
Mettre en oeuvre la démarche
Acquérir les premiers outils mathématiques
Semaine des mathématiques du 15 mars au 21 mars 2021
Semaine des mathématiques du 6 au 15 mars 2023
Vers la résolution de problèmes à l’école maternelle : vivre un escape game
Aménager l’espace de la classe
Aménager l’espace de la classe
Les coins jeux
Neurosciences et apprentissage
L’apport des neurosciences affectives et sociales
Réussir à l’école : ce que disent les neurosciences
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources
FERMER
Carnets de suivi numérique
Le CSDA présenté à l’UNA 2017
Un carnet de suivi numérique avec banque de vignettes
Des outils
Des nouveaux enjeux pour l’école maternelle : le suivi des acquis des élèves - des outils pour les enseignants
La synthèse des acquis
Synthèse des acquis scolaires en fin d’école maternelle
Suivi et évaluation
Enquête départementale : synthèse
Sondage carnet de suivi
Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Evaluation positive
FERMER
Livret d’accueil individualisé MTA
1ère rentrée/Parentalité
Faire connaître l’école maternelle
Le café parents
Pour une première rentrée réussie à l’école maternelle
Préparer la rentrée 2020 pour les nouveaux parents
Scolariser les enfants de moins de trois ans
Accompagner la séparation
Intérêt de la construction d’un parcours sensoriel : une occasion de mobiliser un langage riche
La scolarisation des moins de 3 ans sur Eduscol
Pour une première rentrée réussie
Ressources pédagogiques : accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans
Scolariser les enfants de 2 à 3 ans à la maternelle : AGEEM
Préconisations pour une organisation réussie des après-midis
Préconisations pour une organisation réussie des après-midis
Annexe 1 : Préconisations sur l’organisation du temps de l’enseignant
Annexe 2 : Préconisations pour l’organisation d’un après-midi adapté aux enfants de 2 à 4 ans
Annexe 3 : Proposition de calendrier de rencontres avec les parents
L’accueil de la Petite Enfance
Comité de Pilotage Petite Enfance - quartier Fontaine d’Ouche - Dijon
Le Conseil Général et la PMI
La CAF et les modes de garde
Inclusion
Centre de ressources sur l’autisme - Bourgogne
Relation enseignant - ATSEM
ATSEM/PE : quelle professionnalité ?
Témoignage enseignant - ATSEM
Témoignage d’une nouvelle collaboration enseignant-Atsem
Formation pluri catégorielle - Chenôve
Formation pluri catégorielle - Chenôve
Journée internationale des droits de l’enfant
Journée internationale des droits de l’enfant
Pour une école promotrice de santé
Service Sanitaire à l’école maternelle
Continuité petite enfance - école maternelle
Les actions passerelles
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Scolarisation
FERMER
Actualités 19-20
Deux guides pour l’école maternelle
La circulaire de rentrée
Le fonctionnement de l’école maternelle
Une mission pour l’école maternelle
Inscription à l’école maternelle
Rôle et place des ATSEM
Les spécificités de l’enseignement à l’école maternelle
Refondation de l’école maternelle
Diaporama "refondation de l’école maternelle"
le programme de l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires : recommandations
Synthèses de la consultation des nouveaux programmes
Exercice Sécurité des écoles
PPMS Alerte Intrusion - Ecole maternelle
Instruction obligatoire à trois ans
Aménagement du temps scolaire de l’après-midi en PS, Version réactualisée
Instruction obligatoire à trois ans, version actualisée rentrée 2021
Les enfants de moins de trois ans.
Modification règlement intérieur école maternelle
Questions vives sur la continence et la sieste
Loi pour une école de la confiance
Actualisation Programme école maternelle 2021
Assises nationales de l’école maternelle
Quelques éléments de synthèse et pistes de réflexion
La santé des enfants
GS de maternelle
Les étapes du développement
Instruction dans la famille
Bilan Visite Instruction en famille
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Textes et références
FERMER
Actualités
Congrès 2023 - Roanne : Accueillir, Dire, Agir ensemble
De l’école à la maison : Accueillir, Dire, Agir Ensemble
l’AGEEM
La Quinzaine de l’Ecole maternelle 2022-23
Le 89ième congrès national de l’AGEEM à Dijon en 2016
Exposition des œuvres
Les vidéos de l’Ageem 2016
Présentation du congrès
Archives
AGEEM Versailles 2019
AGEEM 2013 : l’enjeu des traces
AGEEM Agir et s’exprimer avec son corps
AGEEM le carnet de voyage d’un Zerte
Congrès 2020 : Guide de Bressuire
Congrès AGEEM BOULAZAC 2022
CONGRÈS NANCY 2018
la quinzaine de l’école maternelle 2017
la quinzaine de l’école maternelle 2018
La quinzaine de l’école maternelle 2019
La quinzaine de l’école maternelle 2019-20
OMEP - FRANCE
OMEP - FRANCE
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
AGEEM/OMEP
FERMER
Pour une entrée réussie en CP
Pour une entrée sécurisée au CP
diaporama LIAISON GRANDE SECTION / CP
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Liaison GS-CP
FERMER
Concevoir son enseignement autrement : repenser son organisation pédagogique en terme d’école
Concevoir son enseignement autrement en section 2-4 ans
Concevoir son enseignement autrement en section 4-6 ans
Oser l’école dehors
Le projet départemental et la charte
L’école du dehors à Aignay-le-Duc
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Pédagogie innovante
FERMER
Contacts
Informations légales
images pour bandeau
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Informations générales
FERMER
NI n°1 : La rentrée 2020
NI n°2 : Faire vivre la laïcité à l’école maternelle
NI n°3 : Préparer la rentrée en TPS-PS
NI n°4 : Programme consolidé école maternelle 2021
NI n°5 : Dispositif 30’ APQ et motricité à l’école maternelle
NI n°6 : Liaison et continuité Grande section - Cours préparatoire
NI n°8 : plan d’action pour l’école maternelle
NI °7 : Dormir pour apprendre
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Note Information maternelle
FERMER
Lettres 2017-2018
Lettres 2018-2019
Lettres 2019-2020
Lettres 2020-2021
Lettres 2021-2022
Lettres 2022-2023
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
La lettre "maternelles 21"
FERMER
Cliquez ici pour accéder au site "Le P’tit Tic"
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Numérique
FERMER
"À tire d’aile avec Mirabelle, de l’école à la maison"
Continuité Pédagogique
Organiser le retour à l’école maternelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Continuité Pédagogique
FERMER
GS à effectif réduit
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
REP
FERMER
IEN préélémentaire
Mentions légales
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Administration
FERMER
Accueil
>
Contact
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
I.E.N. - circonscription mission maternelle
Mur de ressources
Pôle pédagogique maternelle
Editorial
Dans les écoles
Ressources
Evaluation positive
Scolarisation
Textes et références
AGEEM/OMEP
Liaison GS-CP
Pédagogie innovante
Informations générales
Note Information maternelle
La lettre "maternelles 21"
Numérique
Continuité Pédagogique
REP
Administration
I.E.N. - circonscription mission maternelle
Mission maternelle, 11B Boulevard Rembrandt BP 56062 21060 Dijon Cedex
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or
2G rue du Général Delaborde 21 000 Dijon
Tél. 03 45 62 75 00 - Fax 03 45 62 75 33
DSDEN Yonne
DSDEN Saône et Loire
DSDEN Nièvre
Rectorat de Dijon
2G rue du Général Delaborde 21 000 Dijon - Tél. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28
Services
Webmail
I-prof
PIA
Bulletin officiel
Enseignement supérieur
Université de Bourgogne (UB)
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Partenaires
CRDP-CANOPÉ
GRETA
ONISEP
Contact
RSS 2.0
Plan du site
Mentions légales
Se connecter
DSDEN 21 © 2015 - mis à jour le 6 mars 2023