Contrainte par le corps, contrainte de l’esprit.
Le programme de l’école maternelle 2015 stipule que l’école maternelle doit être une école bienveillante.
Comment dès lors « penser cette école bienveillante » ?
Un certain nombre d’enseignants, réinterrogeant leurs pratiques et gestes professionnels, se sont engagés depuis quelques années dans la mise en oeuvre de pédagogies actives pour répondre aux besoins et aux rythmes d’apprentissage spécifiques de chaque enfant.
En s’intéressant aux besoins de l’enfant, ils ont pensé des aménagements limitant les contraintes et favorisant l’implication de tous les enfants dans leurs apprentissages.
Repenser l’espace, les espaces pour permettre à chaque enfant d’apprendre et de progresser à son rythme.
Prendre en compte l’évaluation positive dans le quotidien de la classe.
Développer l’autonomie de chacun en toute confiance sans oublier l’enjeu de formation de l’école maternelle : apprendre ensemble et vivre ensemble.
Allier bienveillance et exigence pour « Penser l’école de demain », telles sont leurs réflexions qu’ils vous font partager.
![]() |
Expérience 1.
Expérience 2.
Expérience 3.
Témoignage des enseignants.
Concevoir son enseignement autrement en maternelle : témoignage des enseignants
Faire évoluer ses pratiques.