Accueil > Scolarisation > Scolariser les enfants de moins de trois ans > Intérêt de la construction d’un parcours sensoriel : une occasion de mobiliser (...)

Rubrique Scolariser les enfants de moins de trois ans

Intérêt de la construction d’un parcours sensoriel : une occasion de mobiliser un langage riche

Même à hauteur d’adultes, l’exploration des qualités tactiles (nous étions pieds nus) a fait émerger des émotions, des sentiments, des qualificatifs. Riche en objectifs langagiers de description des matériaux, de classement des sensations, de justification, les stagiaires ont expérimenté le passage d’un « faire » à un « apprendre ».

diaporama Bruxerolles Bourg
Diaporama Planty

Pour aller plus loin :

L’école maternelle accorde un place importante à l’éveil de la sensibilité et à l’éducation sensorielle, en particulier à travers les domaines « agir et s’exprimer avec son corps » et « percevoir, sentir, imaginer, créer ».
La mise en place de parcours sensoriels permet aux élèves de développer leurs fonctions sensorielles et, par ce biais, d’identifier, comparer, différencier, reconnaître, exprimer... De nombreuses compétences sont donc en jeu. Cette sélection propose des travaux de réflexions sur l’éducation sensorielle à l’école maternelle, des exemples de parcours ou d’ateliers sensoriels expérimentés dans des écoles et quelques sites documentaires pour en savoir plus sur le fonctionnement des cinq sens.
Voici un lien qui vous permet de joindre le site de Poitiers qui montre des exemples remarquables de parcours sensoriels installés dans des écoles.

Une vidéo

Accès espace réservé

IEN préélémentaire

1 B boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 02
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : écrire à IEN Maternelles

S'informer, rechercher, nous contacter