Les travaux et productions du groupe départemental "mathématiques" sont régulièrement publiés sur l’espace pédagogique IA 21.
Pour la partie "maternelle", ils sont accessibles à partir de cette page [1] et pourront être complétés par les contributions du pôle départemental
Domaine des programmes : Découvrir le monde
[ les compétences attendues (fin de GS) du champ "éléments de mathématiques" :]
Présentation
Pour chacune des connaissances et capacités attendues à l’issue de l’école maternelle dans le champ spécifique de l’approche des quantités et des nombres, il s’agira moins de se préoccuper du niveau de performance de l’enfant mais beaucoup plus de le placer sur le chemin des apprentissages, c’est-à-dire qu’on n’attendra pas qu’il sache « dénombrer une collection comprenant entre 20 et 30 objets » mais bien qu’il ait utilisé régulièrement des procédures de quantification dans des situations variées où les nombres ont un sens.
Vous trouverez ici, sous forme de diaporamas,
des outils complémentaires illustrant les activités proposées dans le dossier départemental
"repères pour organiser la progressivité des apprentissages en maternelle",
en lien avec les compétences attendues en fin de GS dans le domaine : approcher les quantités et les nombres
- Approcher les quantités et les nombres en grande section
- Document de présentation des diaporamas et proposant des situations d’apprentissage.
http://maternelles21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/approcher_les_quantites_et_les_nombres_GS_.pdf
- Diaporama 1 : mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. Maîtriser la comptine numérique et la correspondance entre la suite orale et écrite des nombres.
http://maternelles21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/approcher_les_quantites_et_les_nombres_gs_1.pdf
http://maternelles21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/_gs_2.pdf