Rubrique <h4>Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions </h4>

La brochure sur le langage

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne une brochure sur « Le langage à l’école maternelle ». Elle constitue une aide pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement.
Ce document (de 214 pages) de la collection "Ressources pour faire la classe" actualise et complète le document d’accompagnement d’avril 2006 qui avait été distribué dans toutes les écoles maternelles. Les rubriques et les annexes, réactualisées et réorganisées, sont accordées aux programmes de 2008 et enrichies de propositions nouvelles.
L’outil prolonge et structure les contenus du DVD "APPRENDRE A PARLER", distribué dans les écoles en novembre 2010.

Ci-dessous, le lien vers la brochure en ligne sur Éduscol, au sein de la page actualisée "Apprentissage de la langue française" à l’école maternelle, qui propose également divers outils ressources :

- Maîtriser la communication orale
- Apprendre à comprendre
- Progresser vers la maîtrise de la langue
- Découvrir les supports de l’écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l’écriture de textes
- Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique
- Apprendre le geste de l’écriture

LIEN vers page Eduscol :

Télécharger la brochure
JPEG

-  en complément :

dossier du groupe départemental 21 sur une organisation pratique de la classe permettant de mettre en place des ateliers de langage

D’autre part, 5000 classes ont participé à la création d’un dictionnaire en ligne. Leurs définitions peuvent être consultées par cycle, dans l’ordre alphabétique, par recherche de mot ou par feuilletage.

À partir du 28 septembre 2011, les classes de la grande section de maternelle au CM2 peuvent s’inscrire pour compléter ce dictionnaire numérique (également proposé en version papier via le réseau CNDP).

En savoir plus, sur Éduscol :