Accueil > Dans les écoles > Projets d’écoles > Nos jeunes enseignants ont des idées !

Rubrique Projets d'écoles

Nos jeunes enseignants ont des idées !

Voici 2 projets autour du conte des trois petits cochons - TPS-PS école maternelle des Hauts de Montchapet, Dijon et l’école maternelle Coteaux du Suzon.

A. Ecole Hauts de Montchapet
Enjeu : l’apprentissage de la compréhension, au travers de diverses activités de restitution du récit.
But : conception d’un film en « stop-motion », réalisé entièrement par les élèves.

Objectifs : Reconstituer l’histoire, en la racontant et en la jouant :
— décomposer tous les éléments de l’histoire, pour les reconstruire de manière individuelle
— confectionner les différentes maisons avec les matériaux correspondants, et les cochons en papier mâché.
— jouer l’histoire en utilisant le décor conçu en scindant l’histoire en quatre parties, et quatre groupes de six élèves ont tour à tour animé et pris des photos de la scène. (atelier dirigé : un élève photographe et les autres accessoiristes.

Matériel : un smartphone + un socle + l’application "animation en volume" sur iPhone.(payante).
pendant APC : enregistrement de la bande sonore (raconter l’histoire avec l’album à l’appui) avec un dictaphone (+ mixage sur Audacity)

VLC peut rencontrer un bug : utilisez alors un autre lecteur vidéo

VLC peut rencontrer un bug : utilisez alors un autre lecteur vidéo

B. Ecole Coteaux du Suzon