Accueil > Ressources > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L’enseignement du vocabulaire : Exemple d’une création d’équipe pour une (...)

Rubrique <h4>Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions </h4>

L’enseignement du vocabulaire : Exemple d’une création d’équipe pour une coéducation efficiente

Une planification d’équipe pour le choix des thèmes de travail sur les cinq périodes.
L’identification d’un corpus commun et adapté (cumulatif) au différentes sections
Une programmation liant de manière systématique l’étude du vocabulaire à l’étude la syntaxe
Une coéducation mise en œuvre par l’entrée des parents dans l’école et par la circulation d’un outil entre l’école et la famille.
Un travail de liaison forte cycle 1 cycle2

L’école de Til-Châtel mène depuis 2018 un projet en lien avec l’acquisition du vocabulaire. Présenté dans quatre vidéos, ce projets articule :
la circulation d’outil d’apprentissage entre l’école et la famille, et l’entrée des parents dans l’école sur des matinées banalisées.
Un travail inter-cycle C1 C2 et une rencontre des élèves au sein de groupes d’âges hétérogènes.
Un travail de toutes les classes sur un thème identique simultanément cinq fois dans l’année.
Un enseignement du vocabulaire en lien avec l’enseignement du lexique.

Nous vous encourageons à visionner les vidéos. La première est la présentation du projet par la directrice de l’école. Les trois suivantes présente la déclinaison du travail dans chaque niveau de classe PS MS GS sur le thème des émotions.
vidéo 1
vidéo 2
vidéo 3
vidéo 4

programmation
apport théorique

Pour aller plus loin :

1 ) Sacs à Vocabulaire de l’école de Til Châtel : Voici des documents qui présentent l’enseignement du vocabulaire au travers de la conception, de la construction (avec les élèves) et la mise en circulation de sacs à histoire, de sac à savoir.
Ce partage nécessite de vous approprier la démarche, la réutilisation telle quelle du matériel ne serait pas aussi fertile car non adaptée à votre classe.
lien vers les classeurs de vocabulaire de Til Châtel

2 ) Dans un esprit analogue à la circulation d’outil d’apprentissage entre l’école et la maison, trois exemples de sac à savoir ou de sac à histoire. Il s’agit d’un travail autour des compétences narratives.

sac à histoire : le livre qui dort
sac à histoire : les pompiers
sac à histoire : quel radis dis donc !

3 ) Dans la lignée des sacs à savoir, la conception de boîtes à savoir : Une autre illustration du groupe départemental de la Haute Marne. Une déclinaison en de très riches réalisations pour tous les domaines et tous les niveaux de classe. Les boîtes sont conçues dans la classe avec les élèves

Boîtes et sac à savoirs : projet départemental Haute Marne

4 ) Des exemples de l’utilisation de la boîte mystère : une vidéo ainsi que des documents pdf qui explique l’utilisation de la boîte mystère.
vidéo

fiche d’accomagnement : "progression vent"
fiche d’accomagnement : "lexique"
fiche d’accomagnement : "Boîte mystère"