Accueil > Scolarisation > 1ère rentrée/Parentalité > Pour une première rentrée réussie à l’école maternelle

Rubrique 1ère rentrée/Parentalité

Pour une première rentrée réussie à l’école maternelle

L’entrée à l’école maternelle : réflexions autour de ce thème et présentation de dispositifs sur ce moment décisif pour l’enfant et sa famille.

C’est le début d’un parcours qui est souvent très dépendant de la première approche du milieu scolaire et qui correspond, fréquemment, à une première expérience éducative en collectivité créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Cette première séparation enfant-parent est une étape sensible qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle.
L’adaptation des enfants, et particulièrement des plus jeunes, dépend de la qualité de l ‘accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée aux parents.

En effet, entrer à l’école maternelle, c’est changer de repères : séparation de la figure d’attachement, changement de registres langagiers, découverte de lieux inconnus, plus vastes mais aussi plus contraignants, découverte de nouvelles activités, de nouvelles personnes. C’est se retrouver confronter au grand groupe.

Or, l’enfant ne peut s’ouvrir au monde s’il ne se sent pas bien dans la classe, s’il ne sent pas reconnu en tant qu’individu à part entière.

L’accueil des deux-quatre ans nécessite une réflexion approfondie et l’élaboration d’un projet pédagogique particulier qui feront de ce premier accueil une réussite.

Aussi tous les dispositifs proposés sont déterminants pour aider l’enfant et ses parents à se séparer en toute confiance.

Présentation de quelques dispositifs mis en place dans les écoles du département :

1. « Le dispositif d’accompagnement des parents » : École maternelle de Noiron-sous-Gevrey
L’équipe pédagogique de l’école maternelle, en étroite collaboration avec les membres du RASED, a mis en place un dispositif novateur pour accompagner au mieux parents et enfants dans cette première séparation.

cliquer pour télécharger

Le pôle ressource :
La circulaire n° 2014-107 du 18/08/2014 mentionne la mise en place d’un pôle ressource dans la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants. Le « Pôle ressource », c’est l’ensemble des personnels que l’IEN peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes d’un enseignant ou d’une école. L’objectif étant de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. Le Rased est une composante de ce pôle ressource, sous l’autorité de l’IEN.

Sources  :

.