Accueil > Ressources > Construire les premiers outils pour structurer sa pensée > La construction du nombre à la maternelle : trois concepts clef. Des liens (...)

Rubrique <h4>Construire les premiers outils pour structurer sa pensée</h4>

La construction du nombre à la maternelle : trois concepts clef. Des liens avec la résolution de problèmes arithmétiques

Conceptualiser les nombres jusqu’à 10 n’est pas un objectif au rabais. Les attendus de fin cycle comme les évaluations nationales ont montré que ce travail est prédictif à la réussite des élèves à leur entrée à l’école élémentaire.

Pour aller plus loin :

Voici un document présenté en animation pédagogique qui fait le lien entre la construction du nombre et la situation de résolution de problème arithmétiques.

Apports théoriques

Des exemples de situation problème afin d’enrichir les pratiques de classe.
Les situations problème sont sous-tendus par une organisation qui a été mise en valeur par Gérard Vergnaud. Cette catégorisation est mobilisée à l’école élémentaire. Il ne s’agit en aucun cas de l’enseigner ou de la mobiliser telle quelle au cycle 1. En revanche, cette classification peut servir de rappel et d’appui aux enseignants. Ainsi, se souvenir des types de situations problème permet de vérifier qu’elles sont toutes mobilisées dans la classe.

Apports théoriques de M. Vergnaud

Afin d’illustrer la richesse des problèmes arithmétiques mobilisable en école maternelle, voici un document très riche et bien organisé. Il permet de passer d’une catégorisation abstraite à des idées d’activités en classe. Il insiste sur l’importance de la formulation de la question. Effectivement, la question induit le type de problème mobilisé.

Documents ressource : groupe de travail départemental

Afin d’illustrer la nécessité d’avoir une mobilisation du nombre dans la classe (ne non plus seulement du quantième comme pour le rituel de la date), voici des vidéos éclairantes. Elle permettent de visualiser quelles sont les pratiques qui encourage la décomposition-recomposition du nombre. Dans les situations présentées, il s’agit de calculer, dès lors, le nombre est mobilisé dans sa dimension la plus importante.
vidéo 1
vidéo 2
vidéo 3

Lors des animations pédagogiques de circonscription, des ateliers ont permis la réflexion puis la construction de situations problème. Les collègues ont élaboré des problèmes pour les PS comme pour les GS.

situations problèmes : retrait
situations problèmes : partage