Accueil > Liaison GS-CP > Pour une entrée réussie en CP

Rubrique Liaison GS-CP

Pour une entrée réussie en CP

La Loi de la Refondation de l’Ecole de 2013, a créée un cycle unique pour l’école maternelle et a souligné sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les enfants « au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun ».

Lors du séminaire maternelle national, en Novembre 2017 à l’ESENSR, madame Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, a rappelé aux corps d’inspection, que l’école maternelle, cycle 1, débutait le parcours de chaque élève et qu’il était important de réinvestir la liaison Grande section-Cours Préparatoire afin de favoriser la continuité entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
L’entrée au CP représente à la fois un commencement et une continuité pour l’élève.
Il est important que les apprentissages de début de CP puissent « s’accrocher » sur ce qui a été fait en maternelle.

Vous trouverez dans les documents joints des pistes de réflexion pour donner du sens, repenser cette liaison grande-section CP ; « pour une entrée sécurisée au CP ».

diaporama de l’accompagnement "Pour une entrée sécurisée au CP"
Protocole de l’accompagnement
un exemple de liaison GS/CP : le document